Annuellement, l’organisation organise des activités de donations et de fêtes de fin d’année au profit des démunis de la ville de Hinche. Elle donne des cadeaux, de kits alimentaires et fait des repas relativement copieux au profit des personnes abandonnées. Il est à noter qu’en Haïti, contrairement au souci fait au profit des enfants, l’Etat et les bailleurs accordent très peu d’importance aux personnes âgées des classes défavorisées qui n’ont pas d’assurance, pas de pension et pas d’assistance sociale.
L’accompagnement fourni par OROSH aux âgées vulnérables rentre dans la philosophie même de l’organisation qui se donne pour mandat de soutenir les vulnérables. Elle fait ce travail de soutien aux vulnérables grâce aux collectes faites auprès de ses membres, ONG, institutions caritatives et étatiques…. La Caisse Assistance Sociale (CAS) du ministère des affaires sociales avait même développé un programme conjoint avec OROSH à travers lequel une centaine de démunis avaient reçu un subside pendant environ deux ans.
La Réduction de la Violence Communautaire (RVC) fait partie des thématiques prioritaires de l’OROSH. Pour ce faire, l’OROSH fait de la RVC un axe transversal dans ses activités en prenant toujours le soin d’attirer l’attention de ses membres et des acteurs locaux avec lesquels elle travaille sur l’importance des éléments connexes à la RVC notamment la gestion pacifique de conflits, la médiation, la promotion de la cohésion sociale et de la paix durable. Son engagement dans le domaine lui avait permis de bénéficier d’un financement de la MINUSTAH pour l’organisation de toute une série d’activité de Réduction de la Violence en prélude à l’organisation des élections DE 2015. Ces activités se sont tenues en collaboration avec les autorités électorales, la PNH, la Justice, les partis politiques, les candidats et les représentants de la société civile incluant les femmes.
Vous avez des questions, faire un don, ou vous souhaitez entrer en contact ? N'hésitez pas à nous contacter !